vendredi 19 novembre 2010

Crème de potiron et de chou-fleur aux noix de St-Jacques

Depuis deux semaines, je reçois un panier bio à la maison. (Yé! Plein de beaux fruits et légumes livrés à la maison. En plus d'être très bon, ça fait beaucoup moins d’épicerie à faire!) Je suis très contente du service, de la fraîcheur et de la variété de mon panier. Mais 9 variétés de légumes, si on compte bien, ça fait un peu plus d’un légume par jour à cuisiner! Je suis donc partie à la recherche de recettes qui combinent plusieurs légumes, question de profiter de tout ce que je reçois. Cette recette est une de mes plus récentes découvertes. Il me restait une courge d’un achat précédent et je venais de recevoir un beau chou-fleur et des oignons rouges. En plus, les pétoncles étaient en rabais à l’épicerie cette semaine. Quoi demander de mieux?  :)

Alors verdict?!? Le goût est surprenant. Moi qui n’apprécie pas beaucoup le chou-fleur (autre qu’en gratin), j’ai été particulièrement gâtée. Cette recette réussit à bien équilibrer les saveurs. Ce n’est pas une combinaison très courante, voire connue, mais elle gagne à être essayée et adoptée. On dirait que mes papilles ne savaient plus sur quel pied danser : le chou-fleur, la courge… Aussi, les noix de St-Jacques sont le clou de cette délicieuse soupe, comme un cadeau surprise dans le bol. Le petit filet de crème est optionnel, mais ô combien délicieux!

Cette recette rejoint-donc mon livre d’or. Rapide à faire, délicieuse et sans viande en plus! Une soupe repas, ça tombe toujours à pic lorsqu’il fait noir si tôt et qu’il commence à geler dehors. Vous ne trouvez pas?

Crème de potiron et de chou-fleur aux noix de St-Jacques

Crème de potiron et de chou-fleur aux noix de St-Jacques


Pour 7-8 soupes repas; préparation et cuisson 45 minutes.

Ingrédients

  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons rouges tranchés
  • 1 potiron de taille moyenne ou 1 courge Butternut coupée en dés (grosseur équivalente aux bouquets de chou-fleur)
  • 1 chou-fleur défait en bouquets
  • 1.6 L de bouillon de légumes
  • Sel et poivre (ne salez pas si vous utilisez un bouillon commercial)
  • Une pincée de muscade moulue
  • De la crème (décoration et goût!)
  • Quelques brins de persil haché (décoration)
  • Noix de St-Jacques*
  • 1 cuiller à soupe de beurre
* Selon la disponibilité en magasin et votre budget, je vous recommande 4-5 noix de St-Jacques de taille moyenne par bol ou une seule grosse ou une petite dizaine de minis. Pour ma part, j’en ai mis 4 moyennes par bols.


Notes :
L’important, pour garder la subtile et délicate saveur de cette soupe, c’est de garder une proportion 1/1 de courge et de chou-fleur. Si vous aimez votre soupe plus épaisse, 1.6 L de bouillon sera trop pour vous, car le résultat est assez liquide; préférez alors 1.2 L.

Méthode: 
  1. Faire suer les oignons rouges dans une grande casserole. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter la courge en dés et le chou-fleur en bouquets. Faire revenir pendant 4-5 minutes.
  2. Ajouter le bouillon et le sel (si nécessaire). Amener à ébullition et réduire à feu doux. Faire mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  3. Passer la soupe à la mixette ou au mélanger pour obtenir une soupe lisse. Assaisonner au goût (muscade et poivre du moulin).
  4. Avant de servir, chauffer un poêlon antiadhésif. Y faire fondre le beurre. Faire rissoler les noix de St-Jacques pendant 3-4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Attention de ne pas trop faire cuire! Les noix de St-Jacques se dégustent à leur meilleur lorsque leur centre est encore un peu mou, sinon elles deviennent caoutchouteuses.
  5. Servir la soupe dans les bols, y ajouter le nombre de noix de St-Jacques désiré, arroser d’un filet de crème et parsemer de persil haché. Déguster!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire