vendredi 14 janvier 2011

Gigot d'agneau au miel et au romarin

Voici une recette que ma belle-mère nous a servie pour les 50 ans de mon beau-père. Je l’ai tellement aimée que je suis revenue de la Belgique avec la recette et je la fait au moins 2 fois par année depuis! Succès instantané à chaque fois que je la fais! La variante avec les pommes Cortland est définitivement ma préférée. Les pommes fondent dans la bouche et leur goût fait penser au caramélisé de la tarte Tatin. Un Wow assuré! Pour accompagner cela, pourquoi pas des pommes de terre en petits quartiers badigeonnées d’huile, sel, poivre et un petit peu de romarin pour rappeler la saveur de la viande.

Gigot prêt à être savouré!


Gigot d’agneau au miel et au romarin

Pour 8 portions; préparation et cuisson 1h30-1h45.

Ingrédients

  • Gigot de 3 à 4 kg 
  • 3-4 gousses d’ail 
  • 2 cuillers à soupe de romarin frais haché 
  • 3 cuillers à soupe de miel 
  • Sel et poivre

  • 2kg de pommes de terre dorées du Yukon 
  • 3-4 cuillers à soupe d’huile d’olive 
  • Sel et poivre
    ET/OU
  • 4-5 pommes de type Cortland ou un autre type de pommes qui ne se défont pas en cuisant
  • 2 cuillers à soupe de miel 
  • 2 cuillers à soupe de sauce soya

Méthode :

  1. Chauffer le four à 350°F (180°C). Enlever le gras apparent du gigot. Faire des incisions dans la chaire pour y insérer des morceaux d’ail et des brins de romarin. Pour que le tout tienne, « fermer » les incisions avec des cure-dents.
  2. Pour la variante pommes de terre : Couper les patates en tranches épaisses. Les badigeonner d’huile, saler et poivrer. Pour la variante pommes Cortland  : Les couper en deux dans le sens de la largeur. Enlever les cœurs avec une cuiller et badigeonner les pommes d’un mélange à part égale de miel et de sauce soya.
  3. Poser le gigot sur les pommes de terre/pommes Cortland. Badigeonner le gigot de miel, le saler et poivrer. 
  4. Enfourner au centre du four. Pour une cuisson bien rosée, cuire jusqu’à ce que la température interne indique 135°F (65°C). 
  5. Laisser reposer couvert d’aluminium pendant 15 minutes.
Gigot prêt à être farci

Gigot prêt à être enrobé de miel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire