vendredi 3 août 2012

Trio de salades estivales

Ce trio de salades estivales est parfait pour les journées chaudes. Léger, frais, coloré, rapide, local et délicieux, quoi demander de mieux! Un petit verre de rosé et hop sur la terrasse!

À noter que tous les légumes proviennent de mon panier fermier biologique (Fermier de famille participant au programme d'Équiterre).

Trio de salades estivales: au couscous, betteraves et fenouil-pommes


Depuis que j'ai découvert qu'on pouvait manger les betteraves crues, j'adore en manger. Râpées, elles sont délicieuses. Ici, j'ai voulu changer un peu ma formule et garder la pelure pour m'éviter de les éplucher. C'est beaucoup plus rapide et bien moins salissant! Coupées finement à la mandoline (À vous de choisir l'épaisseur désirée. Plus elles sont épaisses, plus ça croque!), la pelure se remarque à peine et si la salade est servie le lendemain, elle ne se remarque plus du tout. Aussi, le lendemain, le goût des betteraves est plus doux grâce à la vinaigrette.

Salade de betteraves crues 
Pour 4 portions en trio; préparation 10 minutes.

Ingrédients

  • 8-10 petites betteraves
  • 3 oignons verts émincés
  • Une poignée de persil frais haché
  • 1 à 2 cuillers à soupe d'huile d'olive
  • 1 à 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre
  • Fleur de sel et poivre au goût

Méthode:
  1. Trancher les betteraves lavées non pelées à la mandoline. 
  2. Les mettre dans un saladier avec les oignons verts émincés et le persil haché.
  3. Verser l'huile et le vinaigre. Saler et poivrer et le tour est joué!
Trio de salades estivales: au couscous, betteraves et fenouil-pommes

Le fenouil, on aime ou on n'aime pas. Ici pour ceux qui aiment moins, on peut augmenter la quantité de pommes pour dissimuler le goût du fenouil. Tout comme la salade de betteraves, le goût du fenouil est plus doux le lendemain.


Salade de fenouil aux pommes
Pour 3-4 portions en trio; préparation 10 minutes.

Ingrédients

  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 1 pomme
  • 1/3 d'oignon doux en lamelles
  • Persil frais finement haché
  • 1 cuiller à thé de moutarde de Dijon
  • 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre
  • Fleur de sel et poivre au goût 

Méthode:

  1. Hacher finement votre bulbe de fenouil. 
  2. Trancher les pommes et l'oignon à la mandoline.
  3. Mélanger le tout avec les ingrédients de la vinaigrette et le persil haché.

Trio de salades estivales: au couscous, betteraves et fenouil-pommes


Le couscous c'est tellement merveilleux, si rapide et si polyvalent! Chaud ou froid, sucré ou salé, tout lui va. J'achète du couscous au blé entier maintenant que j'ai découvert que son goût était très peu différent de sa version régulière (plus de fibres et d'éléments nutritifs, yé!). Ma version ici est un peu sèche puisque les deux autres salades étaient assez vinaigrées. Aussi lorsque mangé sur plusieurs jours, je n'aime pas que les grains de couscous deviennent détrempés. Libre à vous d'ajouter une cuiller à soupe de plus d'huile et de vinaigre pour une version moins "sèche".


Salade de couscous
Pour 5-6 portions en trio; préparation 10 minutes.

Ingrédients
  • 2T de couscous de blé entier
  • 2T 2/3 d'eau bouillante
  • 1 grosse tomate des champs
  • 1 gross poignée d'abricots séchés et hachés
  • 3 oignons verts hachés
  • Une grosse poignée de persil frais
  • Quelques feuilles de menthe fraîchement ciselées
  • 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre à l'estragon
  • Fleur de sel et poivre au goût
Méthode:
  1. Mettre dans un bol le couscous et l'eau bouillante. Le recouvrir d'un linge pendant quelques minutes le temps que les grains gonflent.
  2. Couper en dés la tomate et hacher les abricots, les oignons verts et les herbes fraîches.
  3. Faire refroidir le couscous en l'émiettant à la fourchette.
  4. Mélanger le tout en ajoutant la vinaigrette. Déguster!






2 commentaires:

  1. Ça vraiment l'air bon, surtout la betterave crue, j'y goûterais. Je vais l'essayer et je vous en redonne des nouvelles.

    RépondreSupprimer